1ère convention de l’UELFM

La 1ère convention de l’Union des Eglises Luthériennes Franco-Malagasy s’est tenue les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014 à Aix-en-Provence sous un soleil radieux.
La convention a débuté le samedi à 14h par le culte de bienvenue dirigé par le pasteur Andriambeloma Hary. Juste après, suivant le programme établi, l’enseignement prodigué par le pasteur Rakotojaona Eugène a été l’occasion pour les uns de se rafraîchir un peu la mémoire et pour d’autres de découvrir les fondements de la foi luthérienne.
Enseignement apprécié unanimement, il faut le souligner, et les échanges qui s’en suivirent ont manifestement été fort instructifs et tous attendent d’aborder la suite à la prochaine convention.
En effet, comme c’est souvent le cas, des repères essentiels qui se perdent avec le temps, et surtout certains à priori et fausses idées à la vie dure, ont besoin d’être remis à plat voire recadrés pour donner aux chrétiens les moyens d’affermir en permanence leur foi face à l’évolution débridée de la société dans laquelle ils vivent et les défis quotidiens que celle-ci leur impose.
Vers 18h après une courte pause, le temps du réveil (fotoanan’ny fifohazana) avec comme thème central de la prédication l’épître aux Romains chap.12: 1-12 et le traditionnel culte de délivrance (asa sy fampaherezana) ont clôturé l’après-midi.
Vers 20h, les discussions se sont tout naturellement prolongées à table au cours du repas et la soirée s’est achevée vers 22h après un petit festival de chants que les jeunes comme les moins jeunes ont assuré avec brio et enchanté les auditeurs.
La convention s’est achevé le dimanche matin a 10h à l’Eglise catholique au 9, rue des Libérateurs à Luynes, où s’est tenu le culte dominical suivi d’un dernier repas partagé dans la joie et la bonne humeur.
La prochaine convention aura lieu les 10 et 11 janvier 2015 à Paris.